Septembre 2015 : Cure de rajeunissement pour le tétras
Démontage complet
En ce mois de septembre 2015
notre Tétras suit une cure de rajeunissement à Montauban.
Au menu :
Démontage complet, inspection générale de la cellule, réentoilage complet du fuselage et des ailes, peinture et remontage.
Une vue du fuselage vous révèle jusqu'où est allé l'épluchage de la machine, ainsi que quelques détails techniques intéressants.
Encollage
Toutes les parties en contact avec la toile sont repassées à la colle par dessus.
La colle utilisée à ce moment là est diluée, elle va donc traverser les fibres de la toile, et réactiver la colle sèche passée précédemment, avant de commencer l'opération.
Il faut longuement et patiemment repasser sur toutesles parties en contact, nervures, bords d'attaque et bords de fuite etc.
Après les ailes, le fuselage est également entoilé selon les mêmes principes.
Après l'enduit de tension, on passe à la peinture.
C'est un travail de spécialiste car,
Il faut passer la peinture de façon bien uniforme et régulière.
Lorsque l'on peint une partie, et qu'une autre partie n'est pas concernée,
il faut au préalable effectuer un important travail de masquage des parties à ne pas peindre, avec du papier et de l'adhésif.
Selon les motifs sur la cellule de l'appareil les travaux de masquage peuvent prendre plus de temps que la peinture elle même.
La peinture des ailes et du fuselage est évidemment spectaculaire.
Mais en parrallèle,
il faut également peindre patiemment tous les petits éléments : portes, capots, gouvernes, panneaux, mâts etc..
Le travail de peinture avance
23 Octobre 2015
Le Tétras est de retour à Sabonnères
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