BIA Notre aéroclub poursuit son rôle de formateur
Nos pilotes bénévoles en mode Formateurs
24 élèves inscrits à la préparation du BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique) ont visité le musée Aéroscopia le mardi 10 décembre 2024. La matinée passée sur le site leur a permis de découvrir la magnifique collection proposée par le musée.
La visite était guidée par Jacques Darolles président de notre aéroclub et François HOUSSARD pilote et professeur qui ont conduit les élèves à bord d’avions de légende : le Concorde, l’Airbus A300B avec son plancher de verre, l’A380, la caravelle ou encore le Super Guppy.
Cette visite a permis de parfaire leurs connaissances sur l'histoire de l'aéronautique, sur l’évolution des technologies aéronautiques et de préparer activement l’examen, prévu en mai.
Après une pause déjeuner, nos élèves BIA ont repris le bus pour se rendre non loin de là, à l’usine Airbus qui assemble les morceaux du nouvel avion A330 Néo.
Cette visite n’est habituellement pas publique car elle est réservée aux personnels des compagnies aériennes qui suivent l’assemblage finale des avions commandés.
Répartis en 2 groupes, nous avons été guidé par 2 ingénieurs Airbus pilotes dans notre aéroclub Guilhem Chevalier et Mickael Scherf pour suivre le process industriel d’assemblage étape par étape au cœur des nouvelles installations de pointe où règnent innovation et automatisation.
Les élèves ont découvert une partie de la logistique finale nécessaire qui permet à Airbus d’assembler un appareil en quelques jours avec plus de 18.000 fournisseurs qui approvisionnent la chaine d’assemblage de cet avion.
Nous remercions tous les intervenants d’Airbus, pour leur disponibilité, leur professionnalisme et de nous avoir permis cette visite exceptionnelle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire